Vous débutez dans le e-commerce ?
Nous vous offrons une formation !
Quelle stratégie adopter pour développer ses produits ?
[Infos] Le SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats - en français : forces, faiblesses, opportunités, menaces). Il s’agit d'examiner chacun de ces facteurs pour planifier correctement la croissance de votre entreprise.
Source : Stratége Marketing
L'analyse SWOT a été décrite comme l'outil éprouvé de l'analyse stratégique. Les forces et les faiblesses sont souvent d'ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l'environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :
On parle aussi d'analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces), notamment dans les provinces francophones et bilingues du Canada, d’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou d’analyse AFOM (atouts, faiblesses, opportunités et menaces).
Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :
> un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.
> un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Il peut s'agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d'entreprise, etc.
C'est la confrontation entre les deux résultats établis grâce au modèle SWOT (résultats du diagnostic externe et du diagnostic interne), qui va permettre d'alimenter l'étape suivante de formulation des options stratégiques.
Vous débutez dans le e-commerce ?
Nous vous offrons une formation !